atalante

Screen Shot 2018-09-15 at 11.21.14 AM.png
 
atalante.png
 
IMG_8658.jpg
 

MON HISTOIRE

Depuis mes débuts, le dessin d’après modèle vivant fut une source intarissable d’inspiration. Durant la fin des années 80, j’ai pu perfectionner ma technique à l’aquarelle sous la gouverne du virtuose chinois, Ming Ma. Lors d’un voyage en Chine en 2012 avec Jinling ma conjointe d’origine chinoise, j’ai pu expérimenter à nouveau la magie de l’encre et de l’aquarelle sur papier chinois (marouflé ensuite sur toile), depuis, mes expérimentations sur ce support sont devenues une dépendance enivrante.

Je m’inspire du modèle vivant, les modèles sont des personnes généreuses et fascinantes qui en acceptant de poser nus offrent leur intimité aux artistes. Pour l’artiste c’est une expérience unique car chaque personne est unique ainsi que chacune de ses poses. Pour moi c’est une occasion de réaffirmer que le corps humain est tout simplement beau et ce, peu importe lequel, couleur, âge et genre confondus. Il me faut affirmer haut et fort que J’entends proposer une image de nos corps qui me semble belle, sensible, excitante et toujours légitime.

Mes œuvres peintes sur le vif d’après modèle, proposent des séquences de nombreuses poses superposées les unes sur les autres, révélant un passage dans la représentation du mouvement dans l’espace-temps

Mes toiles de 4,5 cm d’épaisseur sont prêtes à accrochées et s’exposent sans encadrement supplémentaire. La recette de vernis que j’ai mis au point donne un fini mât laissant l’impression que l’on est en face du papier lui-même alors que l’on regarde la toile. Ce sont bien les dessins à l’encre noire et à l’aquarelle qui sont le sujet d’intérêt de ses œuvres, je veux dire par là qu’elles se défendent telles quelles en tant qu’images, le publique n’a pas besoin d’une mise en situation supplémentaire.

Idéalement chaque œuvre fascine par sa dimension ludique et volontairement inachevée, le spectateur peut s’y laisser entrainer, chercher à en connaître l’essence et même la suite. Ces toiles peuvent être exposées séparément ou en mosaïque, le spectateur prendra plaisir à laisser son regard errer de l’une à l’autre. C’est par l’explosion des couleurs et des lignes que ces oeuvres proposent une incursion intime dans la danse fascinante du corps humain et de la beauté.