giselle.png

GISéle bourgeois

ARTISTE PEINTRE

Née à Sudbury, Ontario, Gisèle Bourgeois a un Baccalauréat des beaux-arts du Collège Scarborough - université de Toronto et une maîtrise en sculpture de l'université Concordia. Elle déménagea à Montréal en 1983 et travaille au Musée des beaux-arts de Montréal. Depuis qu'elle a graduée, son expression artistique consiste principalement de dessins. Elle a participé à trois expositions de groupe dont une au Musée des beaux-arts de Montréal.

Depuis quelque temps j'exprime ma créativité par le dessin. Je suis intéressée au contraste du sombre ou noir et lumineux ainsi que la texture. Les arbres, surtout leurs troncs me sont thématiques, une inspiration venant d'un sage qui m'a dit : "Si tu enlaces un arbre, l'arbre te le rendra." Dessiner les troncs d'arbres devient une recherche pour cette étreinte.

Depuis mon plus jeune âge, j’étais fascinée par le talent de ma mère, artiste peintre, lorsqu’elle manipulait les couleurs et dessinait des formes sur ses toiles. C'est beaucoup plus tard que cette fascination s'est transformée en passion. Dès mon adolescence j'entrais dans des cours de dessin et de peinture pour ensuite explorer le fusain et l'huile.